Déroulement d'une journée à l'accueil de jour

 

Accueil des personnes à partir de 8h30 autour d'un café ou d'une tisane.


 


Lecture des nouvelles du jour avec interventions et commentaires.


 

L’animation : des activités sont proposées en fonction des projets et souhaits de chaque personne accueillie : atelier mémoire, bricolage, Wii, soin esthétique, gym douce, jeux de société... Les activités comme les sorties et les promenades se font en fonction de la météo et du calendrier ! Il en est de même pour les préparatifs de Noël, Pâques et les semaines à thèmes….

 


 

Le déjeuner : C’est un temps de convivialité, il est pris en commun, en présence du personnel soignant. Chaque personne accueillie à ses particularités et ses goûts. Nous respectons leur choix et leur régime. Tous débutent le repas de façon agréable avec un apéritif sans alcool. Selon leur degré d’autonomie, les personnes sont stimulées pour préserver leurs acquis. Une aide partielle ou totale à la prise des repas est proposée. Le menu est composé d'une soupe, une entrée, un plat puis le dessert et le café.

 


Après le repas : temps libre, télévision, discussion, sieste.


L’animation de l’après-midi : Les activités sont diverses et variées. Une centaine d’animations différentes sont proposées chaque mois. Elles se font en fonction du goût de chaque personne, dessin, peinture, musique, chant, danse, projection photos ou films, relaxation.

Nous accueillons également des personnes non-voyantes et leur proposons des activités adaptées.



 

Le goûter : C’est l’occasion de se réhydrater. Le goûter peut être assimilé à une activité ex : préparation de crêpes, pâtisserie, compotes….

 

 

Le départ : Une attention toute particulière est donnée au départ, moment angoissant pour les personnes accueillies. C’est l’occasion de discuter en groupe ou de faire un jeu de société en attendant l’arrivée du chauffeur.

L’accompagnement AJPA/domicile est assuré par les auxiliaires de vie de l’association AJPA ou par la famille.